Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
31 juillet 2006

Révélations

revelations

 

Jeffrey Wigand, ancien chercheur dans l’industrie du tabac et Lowell Bergmann journaliste d’investigation sont sur le point de faire une révélation sur le tabac aussi explosive que la bombe H : Les fabricants de tabac rajoutent aux cigarettes des substances pour accroître l'accoutumance du fumeur. Ces substances seraient aussi efficaces que des drogues dures pour l’organisme humain. Les deux hommes se battrons jusqu’au bout pour faire émerger cette vérité hermétique au dépends de leurs vies et de leurs carrières.
Avec « révélations » Mann s’attaque au film d’investigation. Au passage il éclabousse les la justice, le monde de la télévision et surtout l’industrie du tabac. Il se base sur un fait réel pour créer de toute pièce ce thriller haletant puisque un procès contre Phillip Morris était encore en cours lors du tournage. Bien évidement, le réalisateur s’entoure d’excellents acteurs. Il rappelle l’immense Al Pacino avec qui il a déjà travaillé sur « Heat » pour lui donner le rôle de Lowell Bergmann et lui adjoint Russel Crow qui est somptueux dans son interprétation de Jeffrey Wigand. Comme à chaque fois chez Mann, la réalisation est brillante et envolée mais pour s’exprimer sur ce sujet sensible, il a opté pour la sobriété absolue.
Si vous aimez les films comme « les hommes du président » ou les récents « Syriana » et « The constant gardener », vous aimerez  « Révélations ». C’est un film de studio mais pourtant Mann garde une si grande liberté de mouvements et de pensée qui cela lui permet d’apporter un ton résolument réaliste a son métrage.
Viandox
Publicité
Commentaires
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité