Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
2 octobre 2006

My own private Idaho

my_own_private_idaho_

 

"Gone to soon" ou "Too young to die" sont deux chansons qui pourraient retracer le parcours fulgurant de River Phoenix. Au même titre que Jeff Buckley ou James Dean, River Phoenix est mort trop tôt. C'est à 23 ans qu’il fut foudroyé par une overdose alors qu'il avait du talent à profusion.

Le film qui gravera sa présence a jamais dans l'histoire est le chef d'oeuvre de Gus Van Sant. C’est un road movie qui mène Scott ( Keanu Reeves ) et Mike ( River Phoenix ) deux jeunes hommes prostitués des états unis jusqu'a Rome. Pendant cette fuite en avant, on découvrre les doutes, les peurs et le déseuvrement de ces deux jeunes éphèbes.
Les acteurs principaux sont d'une justesse accablante. River Phoenix a peine âgé de 20 ans y est resplendissant dans son rôle de prostitué narcoleptique. La réalisation de Van Sant est très classique mais le travail sur la lumière des deux chefs opérateur John C Campbell et Eric Alan Edwards est magnifique.

Gus van Sant se passionne souvent pour les laissés-pour-compte. Ici il atteint la perfection qu'il aura essayé en vain de recrée avec Gerry il y a quelques années. Malgré d'excellent films comme Will Hunting ou à la recherche de Forester, il faut croire que le réalisateur n'aura été touché par la grâce qu'une seule fois... ou peut être pas, le futur nous le dira.  

Viandox

Publicité
Commentaires
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité