Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
3 octobre 2006

Animal Factory

animal_factory

 

La vie d’Edward Bunker se résume en une partie de Monopoly ou toutes les cartes chances portent la mention : « Allez tout droit en prison sans passer par la case départ. ». C’est à l’aube de ses 17 printemps que le jeune Ed est emprisonné pour la première fois et cela durera près de 20 ans. De ses multiples séjours dans les pénitenciers de Californie, Bunker en tirera plusieurs romans semi autobiographiques dont « La bête contre le mur » qui sera adapté par Steve Bucemi pour son premier long métrage sous le titre d’Animal Factory.

Le film est assez fidèle au livre qui raconte l’incarcération de Ron Decker jeune homme bourgeois de 21 ans « tombé » pour vente de drogue. Ron se trouve rapidement un protecteur en la personne de Earl Copen, un dur qui connaît la taule comme personne. Entre les deux hommes il n’existe que des rapports amicaux et, leur complicité est telle qu’ils envisagent même de se faire la belle tous les deux. 

Bucemi s’entoure d’une galerie d’acteurs confirmés pour cette plongée dans l’univers carcéral. C’est un vrai régale de voir Willem Defoe endosser le rôle de Earl Copen tant il est a contre emploi tout comme l’est Mikey Rourke en homosexuel qui rêve de finir ses jours a Paris.

Le réalisateur n’a pas eut à faire énormément de recherches sur l’univers carcéral. Le roman de Bunker était suffisamment bien écrit pour que le film reflète exactement ce qui se passe derrière les murs de cette prison. C’est tellement réaliste que cela ne donne pas envie de se retrouver parmi ces « animaux ».


Viandox

Publicité
Commentaires
I
J'aime beaucoup Bucemi autant en tant qu'acteur que réalisateur.<br /> Je n'avais pas connaissance du roman... merci
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité