Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
30 décembre 2006

The Fountain

fountain

 

Daren Aronowsky n’est pas du genre à proposer du cinéma pré mâché façon blockbuster Hollywoodien. Non ! Son truc c’est plutôt de laisser au spectateur le travail de mastication et de réflexion.

Comme dans ses précédents films, le jeune réalisateur se replonge dans l’étude des addictions. Après l’accroc aux mathématiques de Pi, après les drogués de la télévision, du sexe et de l’héroïne de Requiem for a dream, Aronowsky s’attaque à l’histoire de Thomas, scientifique camé a la vie éternelle.

« The fountain » ne laissera personne indifférent. Les esprits cartésiens verrons en cette fable métaphysique se déroulant sur  3 époques une vaste fumisterie. Un objet prétentieux reposant sur une bouillabaisse de croyances religieuses. Les autres découvrirons une ode à l’amour. Un récit intemporelle et magnifique a travers les yeux d’un homme qui a perdu sa femme et qui compte sur la fontaine de jouvence pour la ramener a la vie.

Chacun son camps, surtout que l’auteur - réalisateur semble lui-même ne pas pouvoir choisir le sien. Alors qu’il avait pensé son film comme une exposition de toiles de maîtres grâce à un travail somptueux sur la lumière, Aronowsky clos son film dans une gerbe finale clipesque. Dix dernières minutes qui contrastent totalement avec le reste du métrage empêchant a « The fountain » d’accéder a un statut de film culte.

 

Viandox

Publicité
Commentaires
R
on va dire que je suis cartésien.
S
Normalement c'est pour le mois de mars chez nous! Mais l'attente sera quand même longue! <br /> Ce qui est encore plus dépitant c'est que The host et Paprika ne sont même pas annoncés par chez nous! Pauvres belges que nous sommes...<br /> <br /> P.S.: ok Viandox pour l'échange de lien. Je te met sur ma liste.
C
Chez nous, en Belgique, il ne sort qu'en juin ! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité