Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
12 février 2007

A scene at the sea

a_scene_at_the_sea

Lors de son passage habituel le long des plages, l'éboueur Shigeru, sourd et muet, retrouve parmi les ordures une planche de surf abîmée. De retour chez lui, il la répare avec les moyens du bord et descend à la mer pour l'essayer. Sous le regard émerveillé de Takako, également sourde et muette, il défie les vagues pour la première fois, mais peu doué, il va au fur et à mesure se consacrer entièrement à sa nouvelle passion.

Avec cette troisième réalisation, Takeshi Kitano s’éloigne de l’étiquette de réalisateur violent qu’on lui a collé. Il quitte l’univers des yakusa pour se concentrer sur cette histoire d’amour entre un homme et la mer. Dès le plan d’ouverture, le spectateur est prévenu. Il aura droit à un film contemplatif avec la mer en toile de fond. Un film ou les paroles sont quasiment absente. Comme si Kitano souhaitait nous faire partager la surdité de son personnage principale. Ce sera également un film ou la caméra sera fixe et ne bougera que de temps en temps. Oui mais tout doucement. De toute façon, le metteur en scène prend son temps pour nous conter ce poème. Une fable poétique sur ce triangle amoureux composé de Shigeru, de Takako et de la mer ou tout les protagonistes arrivent à se comprendre.

A scene at the sea est un moment magique. Un film aux antipodes du traitement qu’aurait apporté un réalisateur américain. A Hollywood, le personnage de Shigeru serait sûrement devenu milliardaire alors qu’il était entré de façon illégale sur le sol américain. Bref, Kitano nous gatte avec ce film qui sert de brouillon au magnifique Dolls.

viandox

Publicité
Commentaires
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité