Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
3 mars 2007

Le prestige

prestige

 

Après avoir redonné vie sur grand écran au personnage de Batman, Christopher Nolan s’attaque à la magie. Il narre l’histoire de deux prestidigitateurs rivaux dans le Londres du dix-neuvième siècle. Rivalité qui va pousser les deux protagonistes à se surpasser dans le domaine de la magie comme dans celui du coup tordu. La vendetta qu’ils se livrent ferait passer l’histoire Paris Hilton – Nicole Ritchie pour une simple querelle de cours de récré.

Si l’on a tous vu des milliers de tours de magie, on sait pertinemment qu’il n’y a rien de magique la dedans. Juste de l’ingéniosité et de la persuasion, rien de plus. Alors quand le réalisateur de Memento décide de monter son film comme un tour de passe-passe, on attend avec impatience « le prestige ». Terme qui désigne la dernière partie du tour de passe-passe que l’on pourrait transposer par « twist » dans le langage cinématographique.  

Si l’on sait que Nolan va nous révéler son tour en toute fin de métrage, Son finish est amoindri par trop de révélations au cours de l’intrigue. Certes on passe un agréable moment grâce entre autre a l’interprétation des acteurs mais a la différence d’un bon tour de magie, ici on connaît la formule magique.


Viandox

Publicité
Commentaires
W
Le dernier twist n'est pas si exceptionnel que ça, mais les différents rebondissements, les jeux de tromperies, les acteurs et la photographie en font une très bon film et un pur divertissement comme on aimerait en voir plus souvent.
C
Ouep, et puis en plus le twist dans LE PRESTIGE est pas si extraordinaire que ça...
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité