13 juin 2007

Eastern condors

easterncondorsdvd

1976. Les USA ont perdu la guerre du Vietnam. Seulement, il demeurerait, caché quelque part, un stock très important de missiles et de munitions qu’il ne faut en aucun cas que les Viêt-Cong puissent découvrir. Le lieutenant colonel Lam (Lam Ching-ying) se voit confier la mission de réunir un groupe d’hommes composés de prisonniers sino-vietnamiens menés par Tung pour détruire le dépôt. Les hommes sont recrutés en échange de la promesse d’être considérés comme libres une fois la mission accomplie.


Si la cuisine et le kung fu se marient mal, les films de guerre et les arts martiaux s’interfacent quand a eux très bien. La preuve en est avec ce film hongkongais tourné en 1985 par l’acteur réalisateur Sammo Hung. Si le pitch fait tout de suite penser aux « 12 salopards » de Robert Aldrich, le casting réunissant la fine fleur des artistes martiaux de l’époque suggère autre chose… « Eastern Condors » n’est autre qu’un film de kung fu se déroulant dans la jungle avec quelques parenthèses qui rappellent la guerre du Vietnam (comme cette scène ou des enfants Viêt-Cong jouent à la roulette russe avec des prisonniers américains).

Donc oui, ça tatane sévère et chaque combat est un morceau de bravoure a lui tout seul. Un chef d’œuvre pour ceux qui connaissent la filmo de Sammo (hors du flic de Shanghai) et un film à découvrir absolument pour les amateurs de combats de kung-fu frénétiques.

Viandox

Posté par viandoxine à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Eastern condors

Nouveau commentaire