Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
30 juillet 2006

Le dernier des mohicans

dernier_mohicans

 

Au milieu du 18eme siècle, alors que les anglais combattent les français pour s’établir sur le sol américain, trois chasseurs mohicans traversent les Amériques pour protéger une jeune aristocrate anglaise pourchassée par des guerriers de la tribu des hurons

Chaque grand réalisateur a son film épique. Pour Kubrick c’était Barry Lindon, pour Spielberg c’était la liste de Schindler, pour Ridley Scott c’était Gladiator, etc.… Chez Michael Mann le chef d’œuvre s’appelle « Le dernier des mohicans ».
Ce film à une place a part dans la filmographie de Mann puisque jusqu'à présent, malgré la qualité intrinsèque de ses métrages, il n’a jamais réussit a frôler la perfection comme c’était le cas avec Le dernier des Mohicans.
A partir de ce film Mann est reconnu par le grand public. Le dernier des mohicans reste à ce jour le plus gros carton de Mann au box office.
Comme souvent Mann s’appuie sur un roman et fait appel a un casting solide avec Daniel Day Lewis et Madeleine Stowe en chefs de file. Mann nous gratifie du coté de l’image de plans sublimes de la nature. Lui qui est habitué à filmer le béton la nuit, ici il magnifie les paysages rocheux et nous en met plein les yeux. Coté musique, Mann engage Trevor Jones. Sa musique est en osmose complète avec les images et contribue à donner au film son statut mythique.

Le dernier des mohicans est le chef d’œuvre de Mann. Il quitte temporairement la ville et rejoint la nature pour nous compter cet épisode de l’histoire des amériques. Tout est parfait dans ce film qui mêle avec brio le spectaculaire et le roman historique.

 

 

Viandox

Publicité
Commentaires
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité