Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinefan
cinefan
Archives
2 octobre 2006

Furyo

furyo

 

A Java en 1942, les japonais ont crée un camp de prisonniers ou s'entassent des militaires anglais, australiens, néo-zélandais et hollandais. Le chef du camp, le capitaine Yonoi est un exemple parfait de la tradition du " bushido", et fait regner une discipline de fer.


Furyo est un film exceptionnel sur les camps de prisonniers et les rapports entre les bourreaux et leurs victimes. Il est impressionnant de voir le respect qu'entretient le capitaine japonais Yonoi envers le major Jack Celliers magistralement interprété par David Bowie. Le jeu des deux acteurs est criant de justesse tout autant que celui de Takeshi Kitano dans le rôle du sergent Hana.
Ce film montre l'aveuglement dont font preuve les soldats qui sont persuadés de faire du bien au nom de leur pays en instillant la violence et la tyrannie au sein de leur camp. C'est dans l'ultime scène du film que l'on comprend les propos du réalisateur qui tend à nous expliquer que les deux civilisations que sont l'orient et l'occident  peuvent cohabiter et se comprendre malgré leurs différences.


Brillant est l’adjectif qui sied le mieux au ce film tout comme à la musique du compositeur Ryuichi Sakamoto. Les deux œuvres sont en symbiose parfaite et le résultat relève de l'excelence.

 

Viandox

Publicité
Commentaires
cinefan
Publicité
Derniers commentaires
Publicité